comme je l'ai fait il y a qq tps sur LMDR, je poste ici la réponse à un MP reçu récemment, puisque je reçois régulièrement le même genre de msg
Slt Baptiste,
si tu parles anglais, il existe bcp d'infos pertinentes sur la toile
sinon il me semble que quelques sujets en parle sur divers forums francophone
dernière option, un excellent article est paru dans un vieux reptilmag, que tu peux peut être trouver à la ferme trop
petit topo vite fait:
10cm de sable fin (type bac à sable pour enfant), un bac d'environ 50cm pour un couple suffit, logement en groupe possible (pas 2 mâles ensemble si présence de femelle)
un côté sec, point chaud à 30-35°c, une cachette en pierre (restitue chaleur la nuit)
un côté humide, sans chauffage, une cachette en plastique aide à maintenir l'humidité
recréer une saison plus chaude et humide l'été (1 pulvé tous les soirs/2 soirs)
et une saison plus fraiche et sèche l'hiver (pulvés et repas moins fréquents, chauffage coupé pdt 1-2 mois, t° 15°c la nuit si possible); attention les animaux continuent à être actifs et à se nourrir même à 10°c; séparation du mâle vivement conseillée
régime à base de grillons à varier avec de petites blattes et de petits vers
attention à l'accoutumance aux teignes
attention aux excès de suppléments vitaminés
mais supplément calcique important pdt la saison de ponte
accouplements au début du printemps, ponte tous les 15j-1mois, selon t° et bouffe
la femelle enfoui les oeufs profondément, attention lors de la récolte, astuces:
chercher les oeufs avec un pinceau
placer la femelle dans un bac plus petit avec moins de sable peu avant la ponte (oeufs bien visibles par transparence)
l'incubation à 28-30°c (au sec) dure environ 60-70j, t° > 29°c semble donner un ratio majoritaire aux femelles
juvéniles s'élèvent comme les adultes, attention aux fortes chaleurs et à la déshydratation
possibilité de logement en groupe après prise régulière de nourriture
sexage facile à 6mois (voir dès 3mois): dévlpmnt d'éperons à la base de la queue (poche hémipéniale dentelée sur les bords) chez les mâles
repro des femelles à 2ans, mâles prêts dès 1an
bonne continuation,
David