Fiche d'élevage Paroedura bastardi

Uroplatus, Blaesodactylus, paroedura, uroplatus, matoatoa, ebenavia

Fiche d'élevage Paroedura bastardi

Messagepar Borro le 11 Oct 2009, 13:22

Image

Informations générales :

- classification : gekkoninae
- zone d’origine : Madagascar (forêts sèches du sud et du centre)
- taille : dans les 10 cm
- longévité : 5 – 6 ans
- mode de vie : nocturne
- réglementation : P.bastardi n’est pas soumis à la C.I.T.E.S.
- sous-espèces : P.bastardi bastardi & P.bastardi ibityensis

Élevage :

- comportement : P.bastardi est un gecko très intéressant d’observation : une fois habitué à son habitat et une fois la nuit tombé, il sortira facilement et se laissera observer (sans l’effrayer bien évidemment).
C’est un gecko grimpeur, qui ait pourvu de lamelles lui permettant de grimper sur les vitres. P.bastardi aime beaucoup grimper.
On peut mettre ensemble plusieurs femelles dans un même terrarium, mais ne jamais laisser le mâle en permanence avec, il épuiserait les femelles.
Il faudra donc élever le mâle dans un autre terrarium.

- maintien : je maintiens un individu dans un 30*30*30. Pour deux femelles, un 30*30*45 est très bien.
Prévoir des branches (ou des petits troncs de liège) pour utiliser toute la hauteur du terrarium et que P.bastardi puisse grimper.
Mes individus sont maintenus sans chauffage, juste avec la chaleur de ma pièce, soit 25°, P.bastardi supporte des températures un peu plus élevées.
P.bastardi venant de zone sèche de Madagascar, il ne nécessite pas une hygrométrie élevée.
Enfin pour le substrat, un mélange de tourbe (30-40%) et de sable(70-60%) est très bien, permettant alors un terrarium un peu plus sec.
En revanche, P.bastardi boit par gouttelettes et non dans un récipient. Il faut donc faire de petites vaporisations.

- alimentation : P.bastardi est insectivore, nourrissez vos individus adultes 2 à 3 fois par semaine avec des grillons ou petits criquets (tous de tailles adaptées).
Pour les femelles gravides et les juvéniles, n’hésitez pas à les nourrir tous les jours.
Il ne faut pas hésiter à supplémenter les femelles avec du calcium et des vitamines assez souvent.

Reproduction :

- maturité sexuelle : à partir d’un an, mais ne pas hésiter à attendre un peu plus pour les femelles.

- reproduction : Comme tout femelle du genre Paroedura, les bastardi sont prolifiques. Il faudra donc veiller aux bonnes conditions physiques des femelles avant de les mettre en reproduction.
Après une gestation de 3 semaines, elle pondra un à deux œufs.
L’incubation des œufs peut se faire à l’air libre, dans une boite sur de la tourbe, dans la pièce d’élevage.

Image
Image
Borro
Modérateur

Re: Fiche d'élevage Paroedura bastardi

Messagepar Nicolas Rousseaux le 11 Oct 2009, 20:20

salut

quelle est la fourchette de temperature tolérée pour cette espece?

a bientot
Nicolas Rousseaux

Messagepar Borro le 12 Oct 2009, 07:51

Nicolas Rousseaux a écrit:salut

quelle est la fourchette de temperature tolérée pour cette espece?

a bientot

min 23-24 et tu peux monter à 30°
Image
Borro
Modérateur

Messagepar Nicolas Rousseaux le 12 Oct 2009, 14:34

ok, il faut une période de repos?
Nicolas Rousseaux

Messagepar Borro le 12 Oct 2009, 14:46

Nicolas Rousseaux a écrit:ok, il faut une période de repos?

Hivernage ?
Non pas nécessairement, j'en ai jamais fait sur les Paroedura.

En revanche, une fois les pontes finies, il faut laisser les femelles se reposer et reprendre du poids.
Image
Borro
Modérateur

Messagepar Nicolas Rousseaux le 12 Oct 2009, 15:48

oui je parlais d un hivernage, n ayant jamais maintenu ce type d animaux, je ne sais pas si c est possible de les faire hiverner donc je demandais :p
Nicolas Rousseaux

Retourner vers géckos de madagascar